• Témoignages, Une séance d'atelier d'écriture,

    Textes des participants

Les ateliers d’écriture Alchimie du Verbe vous offrent un cadre stimulant et bienveillant pour inventer des histoires et apprendre à maîtriser les techniques d’écriture.

Participer à un atelier d’écriture, c’est s’offrir du temps et des conseils pour développer son potentiel créateur.

Témoignages

Une séance d’atelier d’écriture

Aujourd’hui l’atelier d’écriture est complet, les huit personnes inscrites sont assises autour des tables disposées en U, avec leur cahier relié, leur bloc-note ou leur ordinateur.

Il y a Amandine, la gymnasienne qui veut écrire une nouvelle pour son travail de maturité ; Nathalie qui voudrait prendre plus de temps pour elle et a décidé de développer ses talents artistiques ; Alexis, à qui son amie a offert cet espace pour l’encourager à développer un projet dont il rêve depuis longtemps ; Géraldine qui, entre travail professionnel et famille, se lance le défi de se mettre à écrire ; Fabian, le doctorant en psychologie qui a commencé à écrire un roman ; Célia qui écrit beaucoup professionnellement et veut maintenant écrire pour elle ; Bruno, le retraité qui a envie de raconter sa vie ; et Béatrice qui a déjà publié, mais qui est en panne en ce moment et cherche à se redynamiser.

Le groupe lit un extrait d’auteur que j’ai distribué. Chacune et chacun cherche à répondre à une question que j’ai posée. La discussion s’engage, j’aide les participantes et participants à comprendre comment l’auteur a procédé. Le but est que tous puissent appliquer la même technique pour rendre leurs textes plus efficaces.

A d’autres moments, le groupe est silencieux, en train d’écrire. On entend seulement un stylo crisser sur le papier,

ou des touches frappées avec hâte. Quelqu’un soupire, puis c’est un petit rire étouffé, des regards s’échangent.

Une fois le texte écrit, il faut le lire. Ce n’est pas obligé, mais en réalité cela devient de plus en plus un plaisir au fil des séances. Le plaisir d’offrir son propre texte et de découvrir ceux des autres, qui peuvent nous inspirer en retour. Pendant l’atelier, chacun et chacune a écrit quelque chose de différent à partir de la même consigne. C’est toujours le même émerveillement : chaque personne crée à partir de son identité et de son histoire, qui sont uniques.

Puis ce sont les feed-back, toujours constructifs et ciblés. L’objectif est de permettre à la personne qui a écrit de percevoir ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être retravaillé. Les avis du groupe ne sont pas toujours unanimes d’ailleurs. Aussi c’est à chaque auteur de décider ce qu’il veut faire. Grâce aux séances de l’atelier, il peut maintenant orienter son écriture en connaissance de cause.

La séance a vite passé, le plaisir de créer est stimulant. Les personnes qui sont arrivées fatiguées après une journée de travail sont étonnées de la force qu’elles ont trouvée en elles-mêmes pour écrire et se concentrer. Au revoir, nous nous retrouvons dans deux semaines.

Newsletter

Pour être tenu au courant du programme et ne manquer aucun atelier, inscrivez-vous à la newsletter.

Prenez contact

Je me ferai un plaisir de vous aider.

Par formulaire au 021 729 32 52