• Formations en communication écrite

    Mieux rédiger

Alchimie du Verbe vous propose des séminaires ciblés pour augmenter vos compétences rédactionnelles ou celles de vos équipes.

Quel que soit votre objectif, vous trouverez la formation qui vous aidera à écrire mieux et plus vite.

Choisissez le séminaire qui vous convient

Rédaction pour cadres

La communication des cadres comporte de nombreux enjeux. Leurs écrits visent à motiver, convaincre et rassembler. Ils doivent utiliser une communication basée sur la stratégie.
Dans ce séminaire, vous apprenez à communiquer de façon percutante et ciblée pour faire passer vos messages et mener vos projets et vos équipes vers le succès.

Objectifs

  • Communiquer par écrit pour informer, pour faire agir et pour faire adhérer
  • Rédiger avec assurance

Public visé

Cadres qui veulent rédiger de façon plus efficace et plus percutante

Contenu

  • Faire passer des messages convaincants
  • Rapporter à la hiérarchie
  • Motiver les collaborateurs
  • Promouvoir ses idées
  • Trouver les mots adéquats

Durée

2 jours

Textes qui vendent

Vous voulez écrire des documents percutants pour mieux vendre vos produits, vos services, vos projets ou votre image.
Ce séminaire concerne tous les documents de vente et de présentation : rapports, communiqués de presse, mailings, annonces, plaquettes, flyers, success stories…

Objectifs

  • Convaincre votre public cible que vous lui offrez un avantage essentiel
  • Faire savoir que vos produits, services ou projets sont excellents
  • Trouver les mots qui vont renforcer votre image

Public visé

Toute personne qui veut communiquer sur un produit, un projet, un service, une image

Contenu

  • Mettre en valeur les points forts de votre produit, service ou projet
  • Faire appel aux besoins et aux motivations du public cible
  • Créer une dramaturgie efficace
  • Utiliser des accroches
  • Mettre l’information importante au bon endroit
  • Utiliser les mots les plus efficaces
  • Raconter une histoire

Durée

2 jours

Textes internet et intranet

Un site web n’est utile que s’il est lu !
Apprenez toutes les techniques et astuces pour rédiger un bon texte pour le web externe ou interne. Grâce à ce séminaire, vous saurez accrocher le lecteur et cibler les moteurs de recherche.

Objectifs

  • Connaître les impératifs de la rédaction sur le web
  • Rédiger pour être lu par les internautes et les intranautes
  • Rédiger pour être vu des moteurs de recherche

Public visé

Toute personne qui rédige des textes pour internet ou intranet

Contenu

  • Choisir l’information percutante
  • Accrocher le lecteur
  • Structurer l’information
  • Savoir quand il faut faire court et quand il faut développer
  • Utiliser les mots qui seront lus par les moteurs de recherche

Durée

2 jours

La correspondance orientée clients

La correspondance par lettres ou e-mails est aujourd’hui encore une carte de visite. Ce séminaire vous apprend à rédiger de façon claire et aimable et à structurer efficacement vos messages. Vous optimiserez ainsi les relations avec votre clientèle et vos partenaires.

Objectifs

  • Soigner la relation écrite avec les clients et partenaires
  • Rédiger de manière rapide et efficace

Public visé

Toute personne qui rédige la correspondance papier et électronique

Contenu

  • Structurer efficacement un message
  • Choisir des mots qui ont de la valeur ajoutée
  • Construire des phrases facilement lisibles
  • Choisir la formule d'appel et les salutations
  • Utiliser des phrases-types

Durée

2 jours

E-mails concis et ciblés

L’e-mail est un moyen de communication apprécié pour sa facilité d'utilisation et sa rapidité. Cependant, ses atouts se transforment parfois en défauts.
Dans ce séminaire, vous apprendrez à écrire des messages qui seront concis donc vite lus, qui seront clairs donc bien compris, et qui seront courtois et bien ciblés et qui donc capteront l'intérêt de vos destinataires.

Objectifs

  • Rédiger rapidement des messages qui seront compris facilement
  • Soigner l’image communiquée par vos e-mails

Public visé

Toute personne qui veut mieux communiquer par e-mail

Contenu

  • Définir le but du message et son destinataire
  • Structurer un e-mail en 5 étapes
  • Viser le rendement informatif optimal
  • Utiliser des mots à valeur ajoutée
  • Savoir utiliser une courtoisie efficace

Durée

1 jour

Répondre aux réclamations écrites

Une bonne gestion des réclamations écrites permet de renforcer les relations avec la clientèle et les partenaires.
Ce séminaire vous propose une méthode claire et complète pour répondre efficacement aux plaintes écrites des clients. Vous gagnerez du temps et vous saurez répondre avec tact et fermeté.

Objectifs

  • Rétablir la relation de confiance avec le client qui réclame
  • Traiter rapidement et efficacement les lettres et e-mails de réclamation
  • Se profiler comme un organisme orienté clients et orienté qualité

Public visé

Toute personne chargée de répondre à des lettres ou e-mails de réclamation

Contenu

  • Personnaliser la réponse à une réclamation
  • Prendre en compte l’insatisfaction du client
  • Rassurer le client
  • Faire valoir vos arguments
  • Refuser avec tact une demande exagérée
  • Reconnaître vos erreurs et vous excuser s'il y a lieu

Durée

1 jour

Orthographe et grammaire : Rédiger sans fautes

Vous désirez maîtriser les principaux pièges de la langue française et surmonter les doutes, pour être plus à l’aise dans la rédaction.
Ce séminaire met l'accent sur les éléments rédactionnels réellement utilisés aujourd’hui dans le monde professionnel.

Objectifs

  • Eviter les fautes d'orthographe et de grammaire
  • Savoir se relire efficacement
  • Utiliser les bons outils pour remédier aux fautes

Public visé

Toute personne qui souhaite se donner les moyens de rédiger sans fautes en français

Contenu

  • Accorder ce qui doit l'être
  • Différencier les mots qui se prononcent de la même manière
  • Éviter divers pièges fréquents de vocabulaire et de syntaxe
  • Utiliser des aides électroniques ou papier
  • Consulter une grille de relecture

Durée

1 jour

Le compte rendu et la prise de PV

Optimisez l’impact de vos comptes rendus ou PV et adoptez les outils les plus modernes pour les rédiger.
Les comptes rendus ou procès-verbaux doivent faciliter le travail des intervenants. Ils doivent rapporter avec exactitude et concision ce qui s’est dit dans une réunion ou une visite.

Objectifs

  • Réaliser des comptes rendus synthétiques, objectifs et structurés
  • Orienter son écrit vers le destinataire et vers l’action

Public visé

Toute personne qui prend des PV et rédige des comptes rendus de réunion

Contenu

  • Connaître les différents types de comptes rendus ou procès-verbaux
  • Découvrir la logique d'une réunion
  • Améliorer la prise de notes
  • Développer l’esprit de synthèse et la concision
  • Créer un document facilement lisible
  • Choisir les mots qui favorisent l’action

Durée

1 jours

Présentations efficaces

Découvrez une méthode vraiment efficace pour donner de la vie à vos présentations et captiver votre auditoire.
Pour en finir avec les diaporamas soporifiques et surchargés !

Objectifs

  • Présenter vos idées de façon argumentée
  • Convaincre votre auditoire avec des diaporamas ciblés et percutants
  • Faire passer des messages qui seront retenus pas votre public

Public visé

Toute personne qui souhaite créer des présentations vivantes et percutantes pour faire passer des messages forts

Contenu

  • Construire des diapositives percutantes pour renforcer son propos
  • Utiliser des techniques d’argumentation puissantes
  • Amplifier en simplifiant
  • Combiner efficacement image et texte
  • Accrocher avec des micro-histoires
  • S’adresser vraiment au public

Durée

2 jours

Méthode pédagogique

De brefs exposés théoriques
Des exercices pratiques en petits groupes ou en individuel
Des feed-back en plenum
Un support approprié, remis aux participants et résumant la théorie et les outils.

Ces formations peuvent être organisées dans votre entreprise ou votre administration. Elles sont également proposées en séminaires interentreprises.

Vous souhaitez une formation sur un autre aspect de la communication écrite ?
Prenez contact et nous mettrons sur pied un séminaire sur mesure.

PRENDRE CONTACT

Contactez-nous à l'aide des moyens mis à votre disposition.

PRENDRE CONTACT
Prochains séminaires

Découvrez le programme des prochains séminaires interentreprises.

VOIR LES PROCHAINS SÉMINAIRES
Newsletter

Pour être tenu au courant du programme des séminaires interentreprises, inscrivez-vous à la newsletter.

Une journée de formation à la communication écrite

Dix participants sont réunis aujourd’hui pour cette formation qui va durer deux jours. Ils travaillent tous au sein de Grande Entreprise, mais certains ne se connaissent pas. Ils sont venus pour améliorer leurs capacités rédactionnelles. Certains veulent…

Lire la suite

Portrait et références

La créatrice d’Alchimie du Verbe, Sylvie Poza, est convaincue que l’écriture est un talent qui s’apprend et se perfectionne. En 2004, elle a créé Alchimie du Verbe, où elle enseigne les meilleurs outils pour rédiger...

Voir le portrait

Prenez contact

Je me ferai un plaisir de vous aider.

Par formulaire au 021 729 32 52